Voir les photos (6)

Ville Vieille

Site et monument historiques, Renaissance, Baroque à Nancy
  • La Ville Vieille de Nancy, c’est le cœur historique de la cité ducale, un quartier au charme indéniable qui s’étend de la vieille-ville proprement dite jusqu’aux abords immédiats du cours Léopold. Elle englobe également quelques perles vertes et architecturales, comme le parc de la Pépinière et la majestueuse place de la Carrière.

    Ce quartier fait partie intégrante du secteur sauvegardé de Nancy, un statut qui témoigne de sa richesse patrimoniale. Il abrite d’ailleurs l’une des fameuses...
    La Ville Vieille de Nancy, c’est le cœur historique de la cité ducale, un quartier au charme indéniable qui s’étend de la vieille-ville proprement dite jusqu’aux abords immédiats du cours Léopold. Elle englobe également quelques perles vertes et architecturales, comme le parc de la Pépinière et la majestueuse place de la Carrière.

    Ce quartier fait partie intégrante du secteur sauvegardé de Nancy, un statut qui témoigne de sa richesse patrimoniale. Il abrite d’ailleurs l’une des fameuses trois places classées au patrimoine mondial de l’UNESCO - la Place de la Carrière – élégante, discrète, mais ô combien remarquable.

    Quelques artères anciennes aux noms évocateurs – la rue du Haut-Bourgeois ou la rue de la Monnaie, pour ne citer qu’elles – débouchent sur le cours Léopold. Ce dernier, aménagé en 1778 à la place des anciens fossés des remparts, forme avec la place Carnot un vaste espace ouvert et animé.

    La vieille ville est encadrée par la porte de la Craffe au nord, et traversée de part en part par la Grande-Rue, véritable colonne vertébrale historique qui la relie du nord au sud. À l’est, elle flirte avec le centre-ville plus récent, tandis qu’au sud, c’est l’extrémité nord de la place Stanislas qui marque sa frontière avec le quartier de la Ville-Neuve.