Unesco

Unesco

Stanislas, d’Alliance, de la Carrière : trois places nancéiennes qui forment un ensemble unique, véritable chef-d'œuvre de génie créatif et sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Art nouveau

Art nouveau

L’Art Nouveau est un mouvement artistique qui a pris naissance à Nancy à la fin du XIXe siècle et qui a rayonné pendant plusieurs années dans toute l’Europe.

Nocturne

Nocturne

Envie de sortir le soir ? Que vous soyez étudiant ou pas, il y a toujours un endroit qui vous correspond à Nancy ! Bars, restaurants, théâtres, concerts, bowling...

Ville de charme

Ville de charme

Véritables villages dans la ville, Nancy multiplie les quartiers aux personnalités bien tranchées qui vous surprendront.

Au vert

Au vert

Découvrez une ville entourée de forêts, étonnamment verte et fleurie, et avec une grande culture botanique.

Gastronomie

Gastronomie

Envie de cuisine Lorraine ? Découvrez les restaurants de l'agglomération, les produits locaux et leurs recettes. Faites votre marché ou prenez des cours de cuisine.

Shopping

Shopping

Fans de shopping ? Laissez vous séduire par les commerces de la ville. De l’alimentation à la mode en passant par la décoration ou les souvenirs. Vous y trouverez tout ce que vous cherchez.

Affaires

Affaires

Pour l'organisation de congrès, Nancy présente de réels atouts, dont la proximité du centre des congrès de la gare et du centre ville.

Maxéville

NANCY TOURISME > Découvrir > Le territoire > Les Communes > Maxéville

Maxéville

Maxéville

Au nord, entre la Meurthe à l’est, et une partie du Plateau de Haye à l’ouest, Maxéville a été un fief seigneurial important au moyen age.

Trois châteaux y ont été édifiés ; Le château de Gentilly remontant au 17es, a été profondément remanié au 18 e et abrite une maison de retraite.

Le château bas accueille l’hôtel de ville (à voir un bel escalier Jean Lamour) et le château du Sauvoy est occupé par des logements sociaux.

La Vierge à l’enfant (statue gothique de 1347) et les tapisseries de l’église saint Martin méritent une visite.

La richesse de la commune, pour sa partie basse,  est alors liée étroitement à la présence de la Meurthe.

C’est au 19e s., avec l’industrialisation, que Maxéville amorce son développement, affirmé ensuite par l’installation de la célèbre brasserie de Maxéville dont l’activité cesse après la deuxième guerre mondiale.

Aujourd’hui la commune a su exploiter ses importantes réserves foncières : les Carrières Solvay sur les flancs du plateau de Haye accueillent désormais un nouveau quartier doublé d’une zone franche urbaine, à cheval sur Maxéville et Nancy.

Pendant contemporain du parc de la Pépinière (au centre historique 18e s. de Nancy), et dessiné par l’urbaniste Alexandre Chemetov, un grand parc baptisé « la pépinière des carrières » compte lui aussi 23 hectares.

 

Le Plateau de Haye est d’ailleurs un des quartiers phares de l’agglomération, en pleine expansion, que se partagent les communes de Nancy, Laxou et Maxéville.

C’est également sur la commune de Maxéville que le Zénith de Nancy a été construit par l'architecte Denis SLOAN, en 1993.  Posé comme une guitare « géante » sur les contreforts du plateau, d’où on a une merveilleuse vue sur l’agglomération, il étend ses 92.700 m² de surface au sol. Avec ses 6.000 places à l’intérieur et 25 000 places en gradin à l’extérieur, c’est non seulement la plus grande salle de spectacle de l'agglomération nancéienne, mais c'est aussi le premier équipement du genre à proposer une scène réversible, à ciel ouvert, en Europe !

Autre espace de taille, le site gigantesque des anciennes grandes Brasseries de Maxéville : brasserie puis site de stockage des vins de la Craffe, on y trouve de beaux vestiges Ecole de Nancy (charpente, boiserie, caves). Quelques unes des associations culturelles et artistes de rues les plus branchés et décalés y ont trouvé refuge, y travaillent et y donnent parfois des représentations. Etrange et étonnant !!!

Les amateurs apprécieront la forêt du Chêne du bon Dieu, et ses essences locales (hêtres, chênes, érables, charmes, etc.) d’où la balade peut mener via le chemin stratégique jusqu’à la forêt de Champigneulles.

A Maxéville, une brigade équestre et un équitram  avec 4 chevaux comtois assurent un service public sympathique et « écologique ». 

Site internet : http://www.mairie-maxeville.fr/

11, rue du 15 septembre 1944
54320 MAXEVILLE

Tél : 03.83.32.30.00

Horaires : Du Lundi au Vendredi de 8h30à 12h00 et de 14h00 à 17h00

 
 
nancy-city-pass-bouton
 

Les bons plans

    Idées temps libre

    image bulle grise

    Retrouver Nancy Tourisme sur les réseaux sociaux et restez connectés !