© André Thomas
Le livre à l'honneur

Livre sur la place

Le salon littéraire de la rentrée

Le livre sur la place

Le Livre sur la Place est le premier grand salon national de la rentrée littéraire en France. Un moment très attendu par tous les amateurs de lectures. Expositions, cafés littéraires, rencontres, dédicaces, émissions de radio… Pendant trois jours, la ville vibre au rythme du livre sous toutes ses formes sur la place de la Carrière.

Une occasion unique de rencontrer votre auteur préféré ! Plus de 600 auteurs et illustrateurs sont attendus chaque année et dédicacent leurs ouvrages.

Des rendez-vous exceptionnels

Cette 41ème édition, sera présidée par Laurent Gaudé, romancier, novelliste et dramaturge, lauréat du Prix Goncourt et du prix Jean Giono en 2004 pour le roman « Le Soleil des Scorta ». Il vous donne rendez-vous le vendredi 13 septembre pour une Grande Rencontre animée par Marie-Madeleine Rigopoulous, commissaire générale du Livre sur la Place et sera en dédicaces tout le week-end sous le chapiteau.

Près de 200 écrivains se retrouveront en débats ou entretiens pendant le Livre sur la Place. Parmi eux :
– Le Grand Entretien de Franz-Olivier Giesbert avec Michel Onfray (dimanche 15 septembre à 11h)
– Une rencontre, la tête dans les étoiles avec le célèbre astrophysicien Trinh Xuan Thuan (samedi 14 septembre à 17h)
– Le choix du bonheur avec Eric-Emmanuel Schmitt (samedi 14 septembre à 14h)
– Un entretien avec l’un des auteurs français les plus, Michel Bussi (samedi 14 septembre à 10h)
– L’écrivain écossais William Boyd sera pour la première fois à Nancy ( samedi 14 septembre à 15h30) ainsi que la célèbre auteur islandaise Audur Ava Olafsdöttir (dimanche 15 septembre à 11h)
– Les stars du Polar (Jean-Christophe Grangé, Franck Thilliez, Peter Farris…) vont vous tenir en haleine

Depuis près de 40 ans, les Académiciens Goncourt sont fidèles au Livre sur la Place et dévoilent la première sélection du prix Goncourt depuis Nancy.

Le Livre sur la Place c’est aussi des émissions de radio et télévision tournées en direct, des lectures-spectacles, la remise de nombreux prix littéraires, une programmation jeunesse éclectique, un magnifique spectacle de clôture avec Fanny Ardant interprétant un texte de Marguerite Duras…

Découvrez le programme complet en pdf (il est également disponible en version papier à l’office tourisme).

Nos suggestions