street-artist-489789_1920.jpg

Nancy, capitale mondiale de la Commedia dell’arte en 2024

Plus de 60 spectacles en 4 jours

Un rendez-vous festif, populaire et culturel

Après Philadelphie, Sydney, Hong Kong, Barcelone…Nancy, capitale mondiale de la Commedia dell’arte en 2024 !67 spectacles, pour la plupart gratuits et 24 compagnies, investiront les rues de la Métropole Grand Nancy du 21 au 25 février pour les Journées Mondiales de la Commedia dell’arte.

La Ville de Nancy a été désignée officiellement « capitale mondiale de la Commedia Dell’Arte » pour 2024 sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO. Les plus grandes personnalités de la Commedia dell’arte seront présentes.

Ferruccio Soleri, 94 ans, sera le parrain des Journées Mondiales de la Commedia dell’Arte à Nancy ! Monstre sacré en Italie et plus encore sur la Planète de la Commedia dell’arte, a tenu le rôle d’Arlequin, avec un succès fantastique, au Piccolo Teatro de Milan pendant … 50 ans ! C’est un record inégalé dans le monde du théâtre (il figure même pour cela dans le Guinness des Records).

L’accueil de cet évènement résonne avec trois anniversaires :

  • En 2024, ce sera le 60ème anniversaire du jumelage qui lie Nancy à Padoue. Ainsi, ces Journées Mondiales seront un véritable évènement culturel qui contribuera à fêter cet anniversaire et à rapprocher ces deux villes à partir de la Culture, de l’Art et de l’Histoire partagée.
  • La série des Balli et la série des Bohémiens, gravées par Jacques Callot ont 400 ans ! Les Balli ont été réalisés et édités en 1622 et les Bohémiens en 1623-1624.
  • En 2023, Nancy célèbre le 40e anniversaire du classement par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité de l’ensemble XVIIIème de Nancy (Place Stanislas, Place de la Carrière, Place d’Alliance). Le début de la Commedia dell’arte se situe au XVIe siècle, mais la continuité de l’Histoire racontée sur Nancy, le lien avec la Commedia, la place des femmes dans le monde des arts, nous amènera jusqu’au XVIIIe.

La Métropole en ébullition

19 communes accueilleront des spectacles de Commedia sur leurs marchés (comme au moyen-âge), dans leurs Centre de Loisirs (pour les enfants) ou bien sous forme de petits déjeuners théâtre (devant la maison natale de Jacques Callot à Houdemont, devant la façade Renaissance Visconti, à Jarville…)

La Place Stanislas, l’Hôtel de Ville de Nancy, le Musée des Beaux-Arts, l’arc Héré, la Place de la Carrière, concentreront la majorité des spectacles, des ateliers, des conférences, des expositions, des performances d’artistes… Mais d’autres lieux accueilleront des spectacles : l’Office de Tourisme métropolitain, l’Université de Lorraine, la MJC Lillebonne, le Théâtre du Cercle du Travail, le cinéma Caméo…

En plus des spectacles, il y aura également des expositions, ateliers, stages, rencontres avec des personnalités, performances :

  • Exposition « Jacques Callot et les arts du spectacle » du 15 février au 6 mai 2024 au Musée des Beaux-Arts de Nancy (accès libre les 24 et 25 février).
  • Exposition « Callot en grand » sous l’arc Héré du 15 février au 6 mai 2024
  • Exposition de 150 à 200 masques de Commedia proposée par Stefano Perocco di Meduna, président de l’Union des facteurs de masque de France, dans le Péristyle de l’Hôtel de Ville de Nancy durant toute la durée des journées mondiales
  • La MJC Lillebonne proposera des visites de son atelier gravure, présentation, lien avec l’œuvre de Jacques Callot et la commedia dell’arte

L’Office de Tourisme Métropolitain sera aussi de la fête :

A l’occasion de cet évènement, nous vous proposons :

  • de découvrir dans notre espace d’accueil des publics, une exposition de costumes de personnages de Commedia dell’arte et des masques exposés par l’Académie Internationale des Arts du Spectacle de Versailles
  • Une exposition de plusieurs panneaux décoratifs représentant des personnages de Commedia dell’arte et réalisés par Rita Tataï de l’Atelier de la Colombe, costumière réputée, d’après les illustrations de Maurice Sand. Rita Tataï sera présente les 21,22, 24 et 25 février.
  • de rencontrer Clémence Gueib pour une démonstration sur masque et montrer son travail d’art textile vendredi 23 février
  • des moments de « rencontre avec une compagnie » les jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Une compagnie théâtrale viendra à la rencontre du public à l’Office de Tourisme métropolitain pour un quart d’heure
  • Des visites en costume « Jacques Callot, portrait à deux voix » mercredi 21 et samedi 24 février à 14h et des visites guidées « sur les traces de Jacques Callot, de Nancy à l’Italie » jeudi 22, vendredi 23 et dimanche 25 février à 14h30. Renseignements et inscriptions obligatoires sur visites.nancy-tourisme.fr
Fermer