© Lucie Petitjean

L'Arty Shop

Un espace dédié aux Métiers d'Art

Le territoire de la Métropole du Grand Nancy regorge d’artisans d’art talentueux avec des savoir-faire authentiques, qu’ils partagent de génération en génération pour faire perdurer des techniques ancestrales, inscrites aujourd’hui dans l’ADN de la destination. L’Office de tourisme métropolitain est une vitrine des créateurs-artisans d’art de la Métropole du Grand Nancy et engagé pour la valorisation des Métiers d’Art depuis longtemps. La récente labellisation de sa boutique renforce cette démarche.

1ère boutique d’Office de tourisme labellisée « Métiers d’Art » par une mission régionale

À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), DESTINATION NANCY a inauguré la mise en place d’un espace dédié au sein de son Office de tourisme métropolitain baptisé « l’Arty Shop ». Il s’agit du 1er Office de tourisme dont la boutique est labellisée « Métiers d’Art » par la mission Grand Est Métiers d’Art.

L’Arty Shop est destiné à valoriser la thématique des Métiers d’Art, qui fait partie de l’ADN de la destination, en donnant une visibilité aux créateurs qui n’ont pas toujours pignon sur rue et en proposant aux visiteurs et aux habitants des créations accessibles à toutes les bourses.

L’Office de tourisme valorise aussi les Métiers d’Art à travers d’autres actions :
• L’accueil d’expositions et de démonstrations ;
• L’organisation de visites thématiques avec des artisans d’art ou valorisant le patrimoine artisanal ;
• Des commandes spécifiques à des artisans d’art.

Des produits artisanaux

La boutique de l’Office de tourisme métropolitain sélectionne soigneusement les créations des artisans du territoire pour les proposer à la vente dans son espace dédié aux Métiers d’Art. Objets déco (vases, sculptures) et kits de rasage en verre, bijoux, bougies aux pierres précieuses, lunettes de soleil en skateboard recyclé, stylos en bois de mirabellier,… il y en a pour tous les goûts et de toutes les matières (fer, verre, bois, grès, vitrail,…).

Vous y trouverez également la box des artisans qui vous propose de découvrir tous les deux mois une création inédite, et en série limitée, d’un artisan d’art français.

Retrouvez plus de découvertes sur la page dédiée à la boutique de l’Office de tourisme métropolitain.

Concours « Votre Nancy »

En partenariat avec la Métropole du Grand Nancy et la Mission Métiers d’Art Grand Est, DESTINATION NANCY a lancé le concours «Votre Nancy», ouvert aux artisans d’art de la région Grand Est. Chaque artisan a été invité à illustrer sa vision personnelle de Nancy et sa Métropole au travers d’un ou deux objets utilitaires ou décoratifs. Toutes les matières, supports et techniques étaient envisageables à condition que les produits proposés soient durables.

Le 24 février 2022, lors de l’inauguration du Salon Habitat Déco, Métiers d’Art et Antiquaires, les créations choisies ont été présentées au jury final qui a pu annoncer les lauréats. 8 lauréats ont été sélectionnés pour que leur création soit commercialisée dans l’Arty Shop.

Marine SALLERIN est Céramiste à Montigny-lès-Metz. Elle a présenté au concours un gobelet en porcelaine dont les dessins illustrent les trésors architecturaux de Nancy.

Marie FLAMBARD est Verrier à Gondreville. Pour le concours, elle a créé le Kaléidoscope « Vitrail » avec du plexiglass, PVC et miroir. Cet objet de curiosité traite de la lumière à travers de célèbres vitraux nancéiens : Gruber, Basilique St Epvre, Eglise des Cordeliers.

Jean-Denis MOUSTY, Céramiste à Bouxières-sous-Froidmont, a imaginé pour le concours un vase sculpture en grès en hommage à Nancy et à la Lorraine. La croix est intégrée en partie haute de la pièce. La partie basse, percée, symbolise le lieu de passage que Nancy a toujours représenté.

Annie Maraldi est Verrier à Metz. Elle a présenté au concours, un vide poche en verre avec, en guise de décoration, une déclinaison des monuments de Nancy.

Anaïs CHAPPRON, Céramiste à Metz, a travaillé sur un vase en porcelaine nommé « Nancy » pour le concours. Cet objet inclusif et poétique arbore le nom de la Ville de Nancy inscrit à l’or, en braille.

Quentin SIMARD est Sellier / Maroquinier à Lunéville. Pour le concours, il a créé un porte-cartes en cuir de vache pleine fleur : « Le Stan ». Ce porte-cartes reprend ce nom emblématique pour symboliser mon attachement à la ville de Nancy et mes racines

Pascaline BONNET, Verrier / Vitrailliste dans la Meuse, a imaginé pour le concours, des boucles d’oreille en verre baptisées « Eni’gamotes ». Ces carrés de verre travaillés et cuits évoquent, avec un réalisme déconcertant, la Bergamote de Nancy et ses caractéristiques I.G.P.

Amélie HALAIS est Sellier Harnacheur à Damouzy. Pour le concours, elle a présenté un jeu de petits chevaux en cuir, un jeu de voyage reprenant de hauts lieux de Nancy tels que la Place Stanislas, la Bourse des Marchands et la Caserne Thiry.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Nos suggestions