© Regine Datin
Une saison entre Lunéville et Nancy

La sculpture lorraine au XVIIIe siècle

En 2021, la Ville de Nancy et le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle s’associent pour présenter une saison consacrée à la sculpture lorraine du XVIIIe siècle. Deux grandes expositions sont organisées au château de Lunéville et au musée des Beaux-Arts de Nancy avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre.

Deux expositions labellisées d’intérêt national

Exposition « La sculpture en son château, variations sur un art majeur »
du 25 juin au 1er novembre 2021 au château de Lunéville.

Cette exposition met en avant l’importance de la sculpture au sein des résidences ducales de Lorraine, du portrait des souverains au décor des appartements, en passant par les fontaines qui égayent la perspective des jardins.

Exposition « Les Adam, la sculpture en héritage »
du 18 septembre 2021 au 9 janvier 2022 au Musée des Beaux-Arts de Nancy

Il s’agit de la première rétrospective consacrée à cette célèbre famille de sculpteurs nancéiens dont le talent a rayonné bien au-delà des frontières des duchés lorrains sur trois générations.

L’exposition réunit cent chefs-d’œuvre issus d’institutions nationales, internationales mais aussi de collections particulières et dévoile plusieurs sculptures prestigieuses inédites qui témoignent de la virtuosité de la famille Adam au cœur de l’Europe des Lumières.

Autour de l’exposition, un large programme d’animations est prévu avec des visites de l’exposition chaque dimanche, des balades urbaines dès cet été, des balades dessinées ou encore des conférences. Vous retrouverez le programme complet sur l’agenda du Musée des Beaux-Arts. Un colloque sera organisé les 30 septembre et 1er octobre 2021 à Nancy et à Lunéville.

Un riche patrimoine sculpté à découvrir dans la ville

Des livrets de visite vous invitent à découvrir le riche patrimoine sculpté du XVIIIe siècle des deux cités ducales.

À Nancy, le parcours de 23 étapes permet de visiter la Ville Vieille médiévale édifiée autour du palais des ducs de Lorraine puis la Ville Neuve construite au XVIIe siècle par le duc Charles III. Au cours du XVIIIe siècle, les ducs Léopold et François III de Lorraine puis Stanislas Leszczynski embellissent la ville de nombreux bâtiments et sculptures déployés dans l’espace public.

 

Nos suggestions