Copyright Villers Les Nancy
©Coralie DESSALE
Visites estivales

"Un soir, une commune"

Programme 2024

Les communes de la Métropole du Grand Nancy vous réservent de nombreuses surprises. Le temps d’une soirée, découvrez toutes les richesses de leur patrimoine avec des nouveautés chaque année.

 

LAXOU
Vendredi 5 juillet | 18h00

Un circuit champêtre à travers les sentiers pour découvrir une étonnante flore locale et les essences riches et variées qui ombrent les sous-bois de la commune. Suivez le guide !

Après une petite montée au cours de laquelle nous observerons l’herbe à verrues (grande chélidoine), les géraniums herbe à Robert et des Pyrénées, nous longerons les jardins avant d’entrer dans une partie plus forestière composées de différentes essences, telles que des chênes, hêtres, érables champêtres, sycomores et planes….Nous aurons également la possibilité de découvrir la végétation aquatique du petit bassin de Lavaux… et n’oubliez pas de bien vous
chausser car les chemins caillouteux peuvent être boueux.

 

MALZEVILLE
Vendredi 5 juillet | 19H00

Visite de La Cure d’Air Trianon, guinguette de style Art nouveau édifiée en 1902 par l’architecte Georges Biet et l’ingénieur Frédéric Schertzer.

LUDRES
Vendredi 19 juillet | 19H00

Parcours patrimonial, archéologique, culturel et industriel organisé par le Cercle d’Etude à travers la place Ferri de Ludre, la ferme fortifiée vue du rempart, la maison Sainte Thérèse et l’église, avec ses vitraux du XVIe siècle et l’histoire des comtes de Ludres.

Dans le cadre de la manifestation “Une histoire commune”, la commune de Ludres vous proposera également une visite de la Castine et de la Cité d’Affrique le mercredi 7 août à 14h30. Parcours familial de 6km sans dénivelé. Des bornes pédagogiques vous feront découvrir quelques particularités du site de la Castine. Puis direction le site de la cité d’Affrique (habitat fortifié de hauteur du Ve siècle av. JC.)

VILLERS-LES-NANCY
Vendredi 19 juillet | 19H00

Brabois, terre défrichée dès le Moyen-Âge, a été le siège d’une exploitation agricole avant de devenir un vaste domaine du XVIIIe siècle. Le château, dans sa version initiale, a été démoli, mais une partie subsiste dans l’édifice actuel.

Le colombier a été restauré dans les années 1990 et abrite aujourd’hui un club hippique. Le château de Brabois est aujourd’hui entièrement restauré. Le parc de 60 hectares offre une vue panoramique spectaculaire sur l’agglomération. La Métrople du Grand Nancy, propriétaire, y a développé une truffière.

 

MAXEVILLE
Vendredi 30 août | 18H00

Cette année, la commune de Maxéville propose une visite en partenariat étroit avec l’association Mémoire de Maxéville. Il vous est proposé de remonter le temps pour découvrir les Mines de Boudonville et le circuit de ses wagonnets à Maxéville. Balade de 6km environ avec quelques petites montées / chaussures ad hoc.

 

VANDOEUVRE-LES-NANCY
Vendredi 30 août | 18H45

L’association Pierres et Patrimoine Vandopériens et la commune de Vandoeuvre vous proposent une découverte du village historique. Deux spectacles inédits, proposés et conçus par la compagnie strasbourgeoise “ les oreilles et la queue” ponctueront le parcours de visite guidée dans les rues du village.

 

HEILLECOURT
Vendredi 6 septembre| 18H00

Soirée conviviale sur la thématique de Richard Mique, architecte de Stanislas, puis de la reine de France Marie-Antoinette.

Fermer