© Office de Tourisme de Nancy

Visites "Un soir, une commune"

Programme 2019

Les communes de la Métropole du Grand Nancy vous réservent de nombreuses surprises. Le temps d’une soirée, découvrez toutes les richesses de leur patrimoine avec des nouveautés chaque année.

 

TOMBLAINE
Vendredi 5 juillet à 19h30

Présentation de l’Espace Naturel Sensible des iles du Foulon et de l’Encensoir, de la ferme et de l’église (seuls bâtiments à avoir échappé au dynamitage par les Allemands), suivie de la place des Arts, symbole du renouveau de Tomblaine.

FLÉVILLE-DEVANT-NANCY
Vendredi 5 juillet à 19h30

Visite du vieux village historique et présentation du château.

LAXOU
Vendredi 12 juillet à 19h30

Conférence « L’architecture Art Déco à Laxou » par Anne-Marie Pla et Pierre Baumann suivie par l’exposition et la visite de l’école Emile Zola en lien avec ce thème. En option, promenade à vélo pour découvrir le patrimoine Art Déco dès 18h30 en partenariat avec l’association « Laxou ça roule ».

SEICHAMPS
Vendredi 19 juillet à 19h30

Après un parcours à travers le centre-ville, découverte du jardin Roussel, verger de sauvegarde. Verre de l’amitié.

MALZÉVILLE
Vendredi 19 juillet à 19h30

Visite guidée de l’église Saint-Martin, notamment ses exceptionnelles peintures murales du XVIè siècle récemment restaurées, et son jardin d’inspiration médiévale et Renaissance à l’emplacement de l’ancien cimetière.

DOMMARTEMONT
Vendredi 26 juillet à 19h30

Balade commentée entre centre historique (dont l’église Saint Martin et ses vitraux) et plateau de Malzéville pour une vue imprenable sur la Métropole et la butte Sainte-Geneviève. Dégustation du vin de Dommartemont.

VILLERS-LÈS-NANCY
Vendredi 2 août à 19h30

Villers-lès-Nancy compte pas moins de 7 châteaux sur son territoire, qui témoignent de sa richesse historique et patrimoniale. Ce parcours, du château de Remicourt au château Mme de Graffigny, où un verre de l’amitié sera offert, vous permettra de découvrir 5 d’entre eux, grâce notamment à une application mobile innovante développée par l’IUT Nancy Brabois, que vous aurez le loisir d’expérimenter lors de la balade.

LUDRES
Vendredi 9 août à 19h30

Parcours patrimonial, archéologique, culturel et industriel à travers la place Ferri de Ludres, la ferme du château vue du rempart, la maison Sainte Thérèse et l’église, avec ses vitraux du XVIe siècle et l’histoire des comtes de Ludres. Vin d’honneur

MAXÉVILLE
Vendredi 23 août à 19h30

De l’exploitation du calcaire par Solvay, de son terril en passant par le non moins remarquable « TP Max », la Ville de Maxéville et Catherine Vernier, conteuse du patrimoine régional proposent le temps d’une balade de 5km environ sur les anciens chemins forestiers empruntés par les carriers, de vous replonger dans ce passé industriel. De petits sentiers qui vous conduiront jusqu’au terril avec une vue imprenable sur la métropole…

PULNOY
Vendredi 23 août à 19h30

Découverte du nouveau parcours patrimonial, mémoire de la commune.

HOUDEMONT
Vendredi 30 août à 19h30

Houdemont à travers les âges : une balade découverte, contée par un « colporteur de rêves », guidera le visiteur sur les sites remarquables du patrimoine communal. Cette soirée enchantée se terminera sur le « Rucher bleu » par une dégustation de spécialités originales.

VANDOEUVRE-LÈS-NANCY
Vendredi 30 août à 19h30

Animation musicale dans l’église Saint-Melaine du village de Vandoeuvre et visite de l’édifice religieux. Balade dans les rues anciennes et pauses contées avec Catherine Vernier, conteuse du patrimoine régional. Présentation du château Anthoine par ses propriétaires. Partage d’un moment convivial en fin de soirée, avec dégustation des Bergabelles vandopériennes.

ESSEY-LÈS-NANCY
Vendredi 6 septembre à 19h30

Visite du CREPS de Nancy, installé dans une ancienne chocolaterie, oeuvre de l’ingénieur Charles-Auguste Vicarino, fondée en 1903 sous le nom de « Chocolats fins Stanislas » qui a fermé en 1957. On y a ensuite formé durant une trentaine d’années les maîtres d’éducation physique et sportive et autres professeurs certifiés. Le CREPS oeuvre dorénavant pour la formation et la préparation de sportifs de haut niveau et accueille également des stagiaires pour des formations aux métiers du sport et de l’animation.

JARVILLE-LA-MALGRANGE
Vendredi 6 septembre à 19h30

Visite du Musée de l’Histoire du Fer, et particulièrement du laboratoire d’archéologie des métaux.

Informations pratiques

Tarif unique : 5 euros/personne
Réservation préalable obligatoire en ligne ou à l’Accueil des publics de l’Office de tourisme, place Stanislas à Nancy (tél. +33(0)3 83 30 80 00)
Billets (non remboursables) exigés au départ de chaque visite.
Les enfants mineurs doivent être accompagnés par un adulte.