© Gregory Flusin
Malzéville

Malzéville

Malzéville garde de son passé vigneron de jolies maisons avec leurs trappes à vin caractéristiques ! La commune recèle quelques pépites qui valent le détour : La Douëra – « petite maison » en arabe-, de la fin du XIXe s. est un petit palais « des milles et une nuits» (visites possibles sur rendez-vous). La Cure d’Air, brasserie à la mode en 1902 (classée monument historique) dont le parc offre un panorama à couper le souffle sur la Métropole et sur la vallée de la Meurthe. Autre parc remarquable, le parc de l’Abiétinée, un arboretum de 1.5 hectare Ecole de Nancy ! Sans oublier le pont Renaissance et l’Eglise Saint Martin avec ses peintures murales remarquables.

Chaque année, début avril, les brebis de la ferme de Pixerécourt  (à visiter aussi !) font leur transhumance d’été vers le plateau « de Malzéville (classé site Natura 200)   Une agréable promenade de 4 km, ouverte à tous, avec le berger et de ses chiens !

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats, conciliant préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. En France = 1753 sites.