© Regine Datin
Vandoeuvre‑lès‑Nancy

Vandoeuvre‑lès‑Nancy

Seconde ville du département, Vandoeuvre s’est  largement et rapidement étendue dans les années 60  pour répondre à la demande galopante de logements, créant les conditions d’un « melting pot » interculturel réussi : le marché de Vandoeuvre avec ses 150 commerçants tout comme le Centre Culturel André Malraux, sa scène nationale et le festival Musique Action impulsent ici une forte dynamique culturelle.

Dans le vieux village, de très jolies maisons de vignerons (XVIe s. – XVIIIe s.) s’accrochent à la pente autour de l’église Saint Melaine (XVe s. et du XVIe s.)

Sur les hauts, un panorama immense vous tend les bras,  puisqu’on aperçoit, au nord-est, le Grand Couronné, et, au sud, le Portois et jusqu’aux Vosges moyennes.

Dans le cadre exceptionnel du parc du Château de Brabois, l’hippodrome de Nancy Brabois possède les meilleures pistes de l’Est de la France (trot plat obstacle) et accueille plus de 14 « réunions » par an.

Le domaine du Charmois est composé d’un parc arboré de 3 ha ouvert au public et d’un château du XVIIIe s. construit par Joseph Gille dit le Provençal, remanié au XIXe s.  et qui accueille séminaires, expositions et réceptions.

Nos suggestions