© Regine Datin
Villers‑lès‑Nancy

Villers‑lès‑Nancy

Village vigneron, fief de seigneurs, Villers les Nancy est appelée la ville aux 7 châteaux. Elle est placée sous la « protection » de Saint Fiacre, patron des jardiniers et compte parmi ses sites remarquables,  l’exceptionnel Jardin Botanique Jean Marie Pelt.

Une sélection de quelques points d’intérêt villarois :  l’ancienne abbaye cistercienne de Clairlieu fondée en 1159 dont il ne subsiste que quelques pierres et un panneau explicatif sur la route qui mène à Villers Clairlieu ; Le château de Remicourt  (médiéval  avec ajouts néo classiques et néo gothiques (sa petite chapelle néogothique est un lieu de culte orthodoxe) ; le Domaine de l’Asnée (8 ha) et son château du XVIe remanié au XIXe s., propriété du diocèse qui en a fait un site de rencontres et de conférences.

Le château de Madame de Graffigny s’élève au cœur du vieux village, c’est une maison de maître du XVIIIe s. propriété de la ville de Villers, qui y organise réceptions et expositions. A l’intérieur, une belle cheminée Ecole de Nancy est en cours de classement. Dans le jardin, deux cèdres du Liban ont été plantés par Mathieu de Dombasle au XIXe s. !

A Villers, Il faut également faire un tour dans le parc du château de Brabois (36 hectares), où vous découvrirez un panorama extraordinaire à partir de son esplanade !

Curiosité ; l’Union spéléologique de l’agglomération nancéienne –USAN- organise deux fois par an des visites des galeries hydrauliques, datant de la fin du XIXe s. C’est impressionnant et instructif !