© Bertrand Jamot
Portrait de nancéienne : Agnès

Portrait de nancéienne: Agnès

Habitants passionnés, les greeters du Grand Nancy sont heureux de vous faire découvrir notre destination. Le temps d’une balade, ils partageront avec vous leurs coups de cœur, anecdotes et bonnes adresses.

Rencontre avec AGNÈS

 

Depuis combien de temps habitez-vous à Nancy ?

Depuis ma prime enfance, j’ai habité Nancy dans différents lieux et quartiers et même en périphérie.

Agnès en quelques mots …

Je suis retraitée, optimiste et aimant la vie et Nancy.
Je fais partie de deux associations culturelles, l’une axée sur l’histoire, l’autre sur les arts.
Enfin je me balade quotidiennement dans Nancy avec Platon, mon bouledogue français, le nez au vent, car il y a toujours quelque chose de nouveau à voir et à faire à Nancy.

Pourquoi avoir choisi de devenir greeter …

Retraitée depuis 2012, je n’ai pas hésité à postuler à la création des Greeters sur Nancy afin de partager mon amour pour ma ville à des touristes, qui n’hésiteront pas à confirmer le charme de Nancy à leurs proches pour y revenir.

Vos coups de cœur à Nancy …

Nancy c’est mon coup de cœur, dans son intégralité, dans tous ses quartiers.

Habitante de la ville veille j’apprécie particulièrement les petites rues du quartier historique, ses noms fantaisistes, le port qui dépayse, les différents jardins comme celui de la citadelle et le jardin Blondot par exemple. Sans compter le parc de la Pépinière avec ses fleurs, ses « arbres remarquables » et espaces pour enfants.

Parmi mes thèmes préférés ? l’Art nouveau, le Street Art et l’architecture XVIIIe avec les 3 places inscrites au patrimoine mondiale de l’UNESCO dont la fameuse place Stanislas.

Votre quartier favori …

La ville vieille où je réside avec ses pavés, ses petites rues, ses petits commerces et la rue piétonne consacrée aux restaurants, la rue Gourmande.

Les bâtiments de toutes époques se côtoient avec les cartouches renseignant le visiteur sur l’histoire des différentes demeures familiales et des événements passés. Il y a le pavage avec l’inscription « 1477 » (je tairai ici la réponse mais vous le découvrirez lors de la balade) ou encore la Chapelle des Cordeliers. Nimbée de lumière émanant d’un vitrail elle conte l’histoire riche du duché de Lorraine avec une petite chapelle en trompe l’œil qui abrite les tombes des ducs de Lorraine.

Pourquoi conseilleriez-vous de séjourner ici ?

J’aime ma ville, je souhaite démontrer que pour un jour, un week-end, une semaine votre place est à Nancy.

 

A bientôt à Nancy pour une balade avec Agnès.

Pour découvrir la ville avec un de nos Greeters, rendez-vous dans la rubrique Découvrez Nancy avec un habitant.

Nos suggestions