© Bertrand Jamot
Portrait de nancéien : Christiane

Portrait de nancéienne: Christiane

Habitants passionnés, les greeters du Grand Nancy sont heureux de vous faire découvrir notre destination. Le temps d’une balade, ils partageront avec vous leurs coups de cœur, anecdotes et bonnes adresses.

Rencontre avec Christiane

 

Depuis combien de temps habitez-vous à Nancy ?

J’habite Nancy depuis la fin de mes études, elle est devenue « ma ville » depuis un peu plus de 30 ans maintenant.

Christiane en quelques mots …

Née dans le bourbonnais, je suis arrivée à Nancy à 21 ans pour y travailler.  Je n’avais jamais entendu parler d’Art Nouveau avant d’habiter à deux pas du musée « École de Nancy ».  Aujourd’hui (plus de 30 ans après et avec 4 enfants nés … à Nancy !)  J’ai « chevillé » en moi, une part de ce musée, une part de Nancy.

Pourquoi avoir choisi de devenir greeter…

Parce que j’aime marcher en prenant le temps de regarder ce qui m’entoure dans la cité, lever les yeux, m’arrêter sur une place, devant un immeuble ou une villa, découvrir encore un jardin, une tour, et puis en parler, faire partager ces petits détails au détour de balades… à ma famille à la base, élargie aux amis en visite ensuite et de fil en aiguille depuis 5 ans, à des visiteurs d’un peu partout.

Vos coups de cœur à Nancy …

Sans hésiter : la verrière signée Grüber du Crédit Lyonnais, qui me procure chaque fois que j’entre dans le hall une émotion juste indescriptible.

Votre quartier favori …

Le mien ! entre Nancy thermal et le quartier gare, qui cache les plus beaux « immeubles de lotissement » que je connaisse, signés César Pain pour certains (Art nouveau) ou Charles Masson pour d’autres (Art déco) !

Pourquoi conseilleriez-vous de séjourner ici ?

Car on peut se trouver très vite dans des lieux imprégnés chacun de leur histoire… vieille ville médiévale et renaissance, carré XVIIIe autour de l’incontournable place Stan, édifices « école de Nancy » comme d’autres aux architectures plus modernes. La rue la plus commerçante elle-même regorge de bâtiments justes … à voir ! Sans oublier en plein centre-ville encore, le grand parc de la Pépinière qui invite à toute heure à un moment de repos au vert, dans ses allées.

 

A bientôt à Nancy pour une balade avec Christiane.

Pour découvrir la ville avec un de nos Greeters, rendez-vous dans la rubrique Découvrez Nancy avec un habitant.

Nos suggestions