Excursion dans les vignes

Vignoble Toulois
©Boucle de la Moselle

Situé à proximité de Nancy, sur l’itinéraire cyclotouristique de la Boucle de la Moselle, un vignoble mérite d’être découvert : celui des côtes de Toul. 3 couleurs, 3 cépages, 3 expériences gustatives pour vos papilles et un terroir à parcourir.  

Une longue tradition

Déjà dans l’antiquité, le poète romain Ausone chantait les louanges des vignes des côtes de Toul. Elles se développent ensuite sous l’impulsion des Ducs de Lorraine et des Evêques de Toul et atteignent leur apogée au XIXème siècle. Avec l’industrialisation, la crise du phylloxéra et la Première Guerre Mondiale, le vignoble des côtes de Toul a failli disparaître.

Grâce aux efforts d’une vingtaine de viticulteurs passionnés utilisant des méthodes de vinification toujours plus qualitatives, le vignoble obtient l’Appellation d’Origine contrôlée AOC en 1998 et a regagné ses lettres de noblesse.

Le vin emblématique de l’appellation Côtes de Toul est le Gris de Toul à mi-chemin entre blanc et rosé qui se marie très bien avec les spécialités comme la quiche ou les pâtés lorrains. L’AOC Côtes de Toul produit également des vins blancs issus du cépage Auxerrois et des rouges 100% Pinot Noir.

A vélo

Depuis Nancy, vous pouvez vous y rendre à vélo en empruntant l’itinéraire de la Boucle de la Moselle (41km) puis profiter d’une visite de cave avec dégustation comme celles proposées par la Maison Lelièvre (sur réservation préalable)

Nouveauté depuis cette année, la maison propose également une nouvelle offre « Wine & Bike » : une balade en VTT électrique dans les vignes avec une dégustation de vins à l’issue. Guidés par une application GPS, vous découvrirez des paysages et points d’intérêts variés entre forêts, coteaux et villages lorrains typiques. Différentes boucles s’adaptent à tous les niveaux.

Nos suggestions