Apportez vous une touche personnelle et qu’est-ce que l’expérience vous a appris ?
Macaron : Etant donné que c’est une recette institutionnelle, je n’ai jamais essayé de faire des fantaisies, car les clients lorsqu’ils viennent chercher le macaron de Nancy, ils s’attendent à avoir un macaron d’une certaine taille, d’une certaine forme avec un moelleux évidemment. Donc partant de là on ne peut pas trop déroger à la règle.
Baba : Notre touche personnelle c’est de réinventer sans arrêt le baba avec un sirop différent. J’’ai fait plusieurs essais de baba avec des sirops. Même si la clientèle revient toujours au traditionnel, notamment au baba au rhum car ils ont toujours entendu parler de celui-là, nous en tant que lorrain, on a le prépare à la Mirabelle.
Marquises : Je n’ai rien touché au départ mais petit à petit j’ai peaufiné la recette en mettant des ingrédients de meilleure qualité. J’ai également fait faire une bague, c’est l’ustensile qui sert à tremper et retourner les marquises dans le meringage, pour obtenir cette forme particulière propre aux marquise, adapté à mon geste du poignet.
A qui et comment avez-vous l’intention de transmettre ce savoir-faire ?
Par rapport à cette question, je n’ai pas de secret de fabrication, de façon de faire… la preuve en est, c’est qu’on reçoit des groupes toutes l’année et je suis le premier à leur dire nos recettes et nos façons de faire. Il y a quelque chose que l’on ne peut pas transmettre, c’est le tour de main. Il n’y a que l’expérience qui fait que la recette est au point et fonctionne.
Astuce, conseil de préparation ou dégustation à partager ?
Macarons : L’idéal pour qu’ils restent moelleux, car ils peuvent sécher rapidement à l’air libre, c’est de les mettre dans le frigo, non pas pour qu’ils soient frais mais le frigo est rempli d’humidité donc toute l’humidité du frigo va être captée par le macaron, même dans leur sachet fraîcheur, ainsi ils vont rester moelleux plus longtemps.
Baba : Le conseil principal c’est d’avoir toujours des babas dans le frigo parce que si des gens arrivent à l’improviste, ça permet de faire une petite assiette de dessert très rapide. Dressez 2 babas à la mirabelle, vous faites une rosace de chantilly à coté, une petite boule de glace à la mirabelle, quelques mirabelles au sirop et vous avez une assiette de dessert qui est belle, toute faite et originale.
Marquises : A déguster aussi bien froid que chaud. En été, mettez le sachet au soleil pendant 30min et en hiver sur le radiateur 30min également. La chaleur va faire chauffer le praliné à l’intérieur, qui va devenir doux et moelleux tandis que l’enrobage de meringue restera toujours solide comme une coquille. A déguster en une bouchée.