Manger (bio ou pas) au marché couvert

Un escapade gourmande
© Regine Datin

Visite à faire et pas seulement pour le déjeuner !  Pour le cadre d’abord. Sur la face ouest, côté place Charles III, c’est l’architecture initiale de pierre blanche avec ses entrées surmontées de représentations animales… Eh oui, c’est aussi le royaume de la boucherie charcuterie surtout de l’excellente et parfois méconnue charcuterie lorraine !

Le marché central

Composé d’un bâtiment en U tout en pierre qui délimite en son centre une vaste halle centrale éclairée par une verrière, le vaste marché central possède deux ambiances très différentes : les allées du pourtour intimes et tamisées où les enseignes se succèdent et la halle centrale lumineuse avec, au milieu, ses étals de fruits et légumes et de confiserie et ses rangées d’épices du monde qui sentent si bon !  D’ailleurs, pourquoi ne pas rapporter de Nancy une des spécialités gourmandes du cru ?

Dans l’un ou l’autre de ces univers, déjeuner est toujours un plaisir.  Vous entrez dans un monde où les produits frais sont rois. Les odeurs se mêlent et mettent l’eau à la bouche. Les conversations et le brouhaha font partie du décor mais ne gêneront pas votre pause plaisir- les espaces de restauration sont bien là mais toujours protégés des zones de circulation intense.

Que manger ?

Le vrai souci c’est de choisir : vous préférez bio ? Poissons ou coquillages ? Cuisine classique ? Encas rapide ? Spécialités fromagères ? Vous mangez vegan ? Fans de charcutailles et de viande ? Vous aimez les soupes, les tartes, les quiches, les tourtes ? Et les vins assortis ?

Il y a tout pour vous plaire ! et à partir de produits frais fournis par les commerces alentour. Il n’est pas rare de croiser un restaurateur à l’étal voisin venant se réapprovisionner en produits du jour ! Evidement ces établissements ne sont accessibles qu’aux heures d’ouverture du marché…qui, bonheur, ouvre maintenant le dimanche matin.

Un petit brunch vous tente en faisant vos courses ?

Nos suggestions