© Ville de Nancy

Vous êtes à Nancy pour 48h

Deux jours à Nancy

Pour commencer votre séjour, nous vous recommandons de venir nous rendre visite à l’office de tourisme place Stanislas pour avoir  tous les conseils utiles pour profiter de votre séjour et acquérir le Nancy City Pass qui vous permettra de visiter plus, tout en dépensant moins.

Jour 1

Vous pouvez ensuite vous rendre au Musée des Beaux-Arts tout proche pour découvrir ses riches collections. Peintures classiques ou modernes, les superbes verreries des cristalleries Daum, œuvres plus contemporaines et design de Jean Prouvé… tous les goûts seront satisfaits. Autre option, si vous préférez la science, le Muséum-Aquarium se situe également à quelques pas de la place Stanislas. Il accueille régulièrement des expositions temporaires.

Poursuivez la découverte avec une visite du centre historique. Cette incursion dans l’histoire de la ville vous permettra de traverser les périodes qui ont marqué son architecture : de la Ville Vieille aux influences médiévales et Renaissance à son ensemble XVIIIe classé au patrimoine mondial de l’UNESCO avec ses places Stanislas, de la Carrière et d’Alliance.

Les autres jours de la semaine, louez un audioguide pour visiter le centre historique en toute liberté ou suivez le parcours de notre plan découverte.

Ensuite place au shopping, soit dans les petites boutiques artisanales de la Grande Rue en Ville-Vieille ou en revenant vers la Ville-Neuve pour retrouver les grandes enseignes et les concept-store tendance.

De mi-juin à mi-septembre, terminez la soirée dans une explosion de couleurs en assistant au son et lumière « Rendez-vous place Stanislas » diffusé tous les soirs.

Jour 2

Autre facette du patrimoine de Nancy, l’Art Nouveau. Au même titre que Barcelone, Bruxelles ou encore Vienne, Nancy possède un patrimoine Art Nouveau exceptionnel. Maisons particulières, commerces ou encore édifices institutionnels sont décorés dans le style « Ecole de Nancy »

Pour vous mettre dans l’ambiance, vous pouvez prendre le petit déjeuner à la Brasserie Excelsior juste à côté de la gare qui a conservé son superbe décor Art Nouveau.

L’après-midi, pour poursuivre sur la thématique Art Nouveau, prenez le temps de visiter le Musée de l’Ecole de Nancy. A proximité, nous vous conseillons jeter un œil à la rue Félix Faure et ses façades colorées ou bien de poursuivre jusqu’à la Villa Majorelle pour l’admirer de l’extérieur (réouverture en 2020 des espaces verts).

En fin de journée, le parc Sainte-Marie tout proche vous permettra de faire une agréable halte dans ce havre de verdure. Une maison alsacienne s’y cache, vestige de l’exposition internationale de l’Est de la France de 1909. Juste à côté la brasserie du Parc offre un cadre reposant pour boire un verre ou déguster une glace artisanale pour terminer en douceur cette escapade.