Vous êtes à Nancy pour 72h

Trois jours à Nancy

Première étape, l’office de tourisme place Stanislas pour bénéficier de conseils personnalisés, vous munir du plan découvert et acheter votre City Pass qui vous permettra de visiter plus en dépensant moins.

Jour 1

Direction la Ville-Vieille. Remontez la grande rue jusqu’à la porte de la Craffe en admirant l’ancien palais ducal et n’hésitez pas à pousser la porte de l’Eglise des Cordeliers. Vous pourrez admirer la chapelle funéraire de la famille des ducs de Lorraine.

Pour le déjeuner, la rue des Maréchaux offre un large choix de restaurants.

L’après-midi, direction un autre quartier de Nancy pour découvrir une autre spécificité du patrimoine nancéien : le mouvement Art Nouveau. En partant à pied depuis la gare, empruntez l’avenue Foch dont certains bâtiments datent de cette époque artistique. Au passage jetez un œil sur la tour de la commanderie, sur la place du même nom, l’édifice le plus ancien de Nancy (1140).

Pour en savoir plus sur ce mouvement artistique, il faut ensuite se rendre au Musée de l’Ecole de Nancy unique en son genre.

Jour 2

De nombreux lieux ont également été décorés dans le style Art Nouveau au début du XXè siècle et sont toujours visibles. Le circuit audioguidé « Art Nouveau au cœur des affaires » vous aideraà les repérer. Situés dans le quartier commerçant de Nancy, vous pouvez en profiter pour faire une pause shopping.

Pour le déjeuner, le marché central offre un cadre chaleureux et plusieurs enseignes y proposent une cuisine à base de produits frais.

L’après-midi,  profitez des itinéraires cyclables qui entourent Nancy, pour une promenade à vélo le long du Canal. Allez jusqu’au Musée de l’Histoire du fer ou au château de Montaigu en période estivale. Autre visite possible d’avril à novembre, celle du château de Fléville situé un peu loin, impressionnant avec son donjon féodal et sa façade Renaissance.

Le soir, profitez d’une riche programmation culturelle, pour aller voir un spectacle. Opéra, ballet, théâtre, musiques actuelles, festivals…

Jour 3

(Re) Découvrez la ville autrement en suivant le parcours ADN (Art dans Nancy) et ses œuvres Street Art.

Pour le déjeuner, pique-niquez dans le grand parc de la Pépinière juste à côté de la place Stanislas avec des produits lorrains (pâté lorrain, fuseau, fromages…) puis régalez vous avec une gaufre ou glace artisanale.

L’après-midi, dépaysement garanti avec une visite du Jardin Botanique. Plus de 12 000 plantes de tous les continents y sont conservées. Parmi les espèces d’agrumes, se trouve le bergamotier dont on tire l’essence qui sert à réaliser le célèbre bonbon de Nancy : la bergamote !

pour terminer, profitez d’un apéro sur l’une des plus belles places d’Europe !