Le jardin éphémère
Des arbres qui entourent Stanislas, des fleurs qui habillent les pavés, des ilots de verdure, des créations en bois originales, des transats ou des bancs pour se poser, la place Stanislas se transforme en havre de verdure pendant le Jardin Ephémère.
Tous les ans, la direction des parcs et jardins imagine une nouvelle création autour d’une thématique liée à l’actualité et dévoilée au début de l’été : les voyages, l’histoire, le patrimoine, les villes jumelées, la science… En septembre, après plusieurs mois de travail, le résultat est dévoilé pour le plus grand plaisir du public.
Conçu dans une perspective durable avec des matériaux recyclés et des plantes qui agrémenteront ensuite d’autres espaces verts, le jardin éphémère est aussi une belle vitrine la préservation de la biodiversité. Un bel hommage à la tradition botanique de Nancy qui avait tant inspiré les artistes de l’Ecole de Nancy.
Jardin Ephémère 2020 : Terre ou Désert ?
Il a été conçu en hommage au 50ème anniversaire du Jour de la Terre. Avec son dessin en forme d’œil et son regard porté sur notre planète et les défis environnementaux à venir, le jardin 2020 pose en effet une question simple : L’homme va-t-il protéger sa terre nourricière en protégeant sa fertilité ou, pire des scénarios, accélérer l’appauvrissement des sols et, in fine, la désertification déjà galopante sur plusieurs continents ?
Seize scènes végétales, avec chacune leur histoire et leur message, nous invitent à voyager entre l’aride ou le fertile, le froid ou le chaud, le sec ou l’humide.
Nouveauté, la scénographie du jardin intègre deux expositions photographiques en lien direct avec la thématique « Terre ou désert ? » : « Guerre du désert », de Ian Teh, et « Virages – Wood&Wood », de Samuel Mussolin.
Télécharger « L’éphémère », le journal du Jardin pour découvrir son histoire, ses coulisses et le programme des animations. Il est également disponible en version papier à l’Office de Tourisme place Stanislas.



