Le jardin éphémère
Des arbres qui entourent Stanislas, des fleurs qui habillent les pavés, des ilots de verdure, des créations en bois originales, des transats ou des bancs pour se poser, la place Stanislas se transforme en havre de verdure pendant le Jardin Ephémère.
Tous les ans, la direction des parcs et jardins imagine une nouvelle création autour d’une thématique liée à l’actualité et dévoilée au début de l’été : les voyages, l’histoire, le patrimoine, les villes jumelées, la science… En septembre, après plusieurs mois de travail, le résultat est dévoilé pour le plus grand plaisir du public.
Conçu dans une perspective durable avec des matériaux recyclés et des plantes qui agrémenteront ensuite d’autres espaces verts, le jardin éphémère est aussi une belle vitrine la préservation de la biodiversité. Un bel hommage à la tradition botanique de Nancy qui avait tant inspiré les artistes de l’Ecole de Nancy.
Edition 2023
Après la terre, l’eau et le feu, l’air sera au centre de la scénographie du 20e jardin, « L’effet de l’air » autour de 12 scènes végétales.
Vu du ciel, il aura la forme du logo de l’UNESCO pour célébrer le 40e anniversaire de l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco de l’espace XVIIIe, composé des places Stanislas, de la Carrière et d’Alliance.
Deux autres anniversaires seront évoqués dans le jardin : les 50 ans du jumelage entre Nancy et Kanazawa et les liens forts avec la ville de Karlsruhe à l’occasion du 60e anniversaire du traité d’amitié franco-allemand dit traité de l’Elysée
Vous souhaitez voir Stanislas de plus près ? Pour cette édition 2023, un escalier central permettra de s’approcher de la statue du dernier duc de Lorraine et de Bar offrant un point de vue inédit sur la place Stanislas !
Deux expositions photographiques prendront également place dans le Jardin Ephémère :
– En partenariat direct avec la Donation Jacques Lartigue : une rétrospective du célèbre photographe français centrée sur son approche originale du mouvement et de l’air.
– Une exposition extraite de l’immense production de Luc Schuiten , architecte belge né le 8 janvier 1944 à Bruxelles, qui évoquera les liens entre univers urbain et végétal



