Jardin Ephemere Vu Du Ciel Visit Nancy 360
©VisitNancy360 - Hélix

Le jardin éphémère

Une invitation à la flânerie et à la promenade

Le jardin éphémère

Des arbres qui entourent Stanislas, des fleurs qui habillent les pavés, des ilots de verdure, des créations en bois originales, des transats ou des bancs pour se poser, la place Stanislas se transforme en havre de verdure pendant le Jardin Ephémère.

Tous les ans, la direction des parcs et jardins imagine une nouvelle création autour d’une thématique liée à l’actualité et dévoilée au début de l’été : les voyages, l’histoire, le patrimoine, les villes jumelées, la science… En septembre, après plusieurs mois de travail, le résultat est dévoilé pour le plus grand plaisir du public.

Conçu dans une perspective durable avec des matériaux recyclés et des plantes qui agrémenteront ensuite d’autres espaces verts, le jardin éphémère est aussi une belle vitrine la préservation de la biodiversité. Un bel hommage à la tradition botanique de Nancy qui avait tant inspiré les artistes de l’Ecole de Nancy.

Thème 2022 : « le Feu effleure »

Partout, feux de forêts, surchauffe et températures records mettent le monde sur le grill. Allons nous finir calcinés ou retrouver dans le brasier chaleur humaine et solidarité? Le Jardin Ephémère propose l’alternative sur la place Stanislas. Le feu est certes destructeur mais derrière l’écran de fumée, émerge le renouveau, la vie du verdissement. Les arbres de Californie, d’Inde et d’Europe brûlent régulièrement et c’est un désastre. Dans le même temps, les mégafeux de 2019 ont généré un élan collectif des pompiers australiens avec les populations des localités brulées. Ensemble, ils ont allumé la solidarité,  » a fire inside », un feu intérieur. Les jardiniers de la ville de Nancy soufflent aussi sur une flamme créatrice, tellement inventive quand le rouge incendiaire se pose sur le pétale, qu’il illumine. La fascination est la même lorsque les invités de l’Ephémère combattent le feu ou en font un allié, qu’ils soient pompiers, céramistes, artistes ou musiciens.

Une thématique qui fait aussi un clin d’œil au 128ème congrès national des sapeurs-pompiers qui s’est déroulé à Nancy du 21 au 24 septembre 2022.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Opéra national de Lorraine :

> A partir du mardi 27 septembre :  » NOX#2, Rendez-vous près du feu » avec Mathieu Corajod, compositeur.
Mardi 27, jeudi 29 septembre, samedi 1 et lundi 3 octobre à 21h30

> A partir du mardi 30 septembre :  » Like flesh » avec William Le Sage, assistant à la directrice musicale de l’Opéra national de Lorraine.
Représentations du 28 septembre au  2 octobre à l’Opéra

Rencontres et échanges à 16h15 sur la place

  • Dimanche 2 octobre : Quand l’humanité joue avec le feu et la biodiversité
  • Mercredi 12 octobre : Tout feu, tout flamme
  • Dimanche 16 octobre : Le feu du fond des océans
  • Jeudi 20 octobre : Le feu interne des planètes
  • Samedi 29 octobre : Le rouge s’invite chez les plantes

Informations pratiques

Du 23 septembre au 1er novembre 2022, ouvert tous les jours de 8h à 22h

Visites guidées et conférences :
Mardi 27 septembre, vendredi 30 septembre, dimanche 2 octobre, mercredi 12 octobre, dimanche 16 octobre, jeudi 20 octobre, samedi 29 octobre de 15h à 17h00

Ouverture des balcons de l’Hôtel de Ville pour admirer le jardin avec un peu de hauteur :
Les dimanches 2, 9, 16, 23 et 30 octobre de 14h à 18h.

L’éphémère, le journal du jardin, est disponible à l’Office de tourisme métropolitain ou en ligne !

Nos suggestions