© Ville de Nancy
La place Stanislas transformée chaque automne

Le jardin éphémère

Une invitation à la flânerie et à la promenade

Le jardin éphémère

Des arbres qui entourent Stanislas, des fleurs qui habillent les pavés, des ilots de verdure, des créations en bois originales, des transats ou des bancs pour se poser, la place Stanislas se transforme en havre de verdure pendant le Jardin Ephémère.

Tous les ans, la direction des parcs et jardins imagine une nouvelle création autour d’une thématique liée à l’actualité et dévoilée au début de l’été : les voyages, l’histoire, le patrimoine, les villes jumelées, la science… Fin septembre, après plusieurs mois de travail, le résultat est dévoilé pour le plus grand plaisir du public.

Conçu dans une perspective durable avec des matériaux recyclés et des plantes qui agrémenteront ensuite d’autres espaces verts, le jardin éphémère est aussi une belle vitrine la préservation de la biodiversité. Un bel hommage à la tradition botanique de Nancy qui avait tant inspiré les artistes de l’Ecole de Nancy.

Empreinte, l’édition 2019

Du 28 septembre au 3 novembre 2019, le 16ème Jardin Ephémère « Empreinte », explorera les rapports de l’homme avec la nature.

Ses contours évoqueront la forme d’une main. Une main d’abord inspirée par la « Main aux algues et aux coquillages », la dernière création verrière d’Emile Gallé figure emblématique du mouvement artistique de l’Ecole de Nancy. Une main qui est aussi l’outil du créateur, de l’artisan ou de l’artiste. Mais aussi celle de l’Homme qui façonne le végétal et laisse son empreinte sur la nature. Une multitude d’histoires à découvrir en flânant entre les différentes scènes végétales.

Autour du jardin

Ouverture des balcons du salon Carré de l’Hôtel de Ville pour observer le jardin avec un peu de hauteur : les dimanches 29 septembre, 6, 13, 20 et 27 octobre, 3 novembre 2019 de 14h à 18h

Visites guidées (rdv place Stanislas devant l’Hôtel de Ville) mercredi 3, dimanche 6, mercredi 9, dimanche 13, mercredi 16, mercredi 23 et samedi 26 octobre 2019 à 15h

A l’issue des visites guidées, rencontres et échanges au pied de la statue de Stanislas :
– Jeudi 3 octobre à 16h30, « L’empreinte carbone » par Pierre-Henri BLARD (chargé de recherche CNRS au CRPG) et Guillaume Paris (chargé de recherche CNRS au CRPG)
– Dimanche 6 octobre à 16h30, « Greff e, transplantation et empreinte » par le professeur Jean PAYSANT, directeur de L’Institut Régional de Réadaptation (IRR) et Didier DEBUT responsable de la pépinière de l’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes.
– Mercredi 9 octobre à 16h30, « L’empreinte de l’Humanité sur son environnement » par Vincent HUAULT (Maître de conférence UL/Géo Ressources – Vice-président de l’Université de Lorraine
– Dimanche 13 octobre à 16h30, « Des déplacements plus doux et sans empreinte » par les étudiants de Polytech Nancy
– Mercredi 16 octobre à 16h30, « L’empreinte humaine laissée dans l’espace » par Jessica FLAHAUT (chargée de recherche CNRS au CRPG), Laurette PIANI (chargée de recherche CNRS au CRPG), Evelyn FÜRI (chargée de recherche CNRS au CRPG) et Camille CARTIER (Maître de conférence UL/CRPG)

Ateliers :
– réalisation d’empreintes végétales avec Sarah Monnier, plasticienne, mercredi 23 octobre de 15h30 à 17h30
– flash mob sous forme de refrain en langue des signes française mercredi 9 octobre à 14h30
– massage des mains par les étudiants kinésithérapeutes jeudi 3 octobre, mercredi 9 octobre et mercredi 16 octobre de 15h à 17h

Nos suggestions