© Ville de Nancy
La place Stanislas transformée chaque automne

Le jardin éphémère

Une invitation à la flânerie et à la promenade

Le jardin éphémère

Des arbres qui entourent Stanislas, des fleurs qui habillent les pavés, des ilots de verdure, des créations en bois originales, des transats ou des bancs pour se poser, la place Stanislas se transforme en havre de verdure pendant le Jardin Ephémère.

Tous les ans, la direction des parcs et jardins imagine une nouvelle création autour d’une thématique liée à l’actualité et dévoilée au début de l’été : les voyages, l’histoire, le patrimoine, les villes jumelées, la science… En septembre, après plusieurs mois de travail, le résultat est dévoilé pour le plus grand plaisir du public.

Conçu dans une perspective durable avec des matériaux recyclés et des plantes qui agrémenteront ensuite d’autres espaces verts, le jardin éphémère est aussi une belle vitrine la préservation de la biodiversité. Un bel hommage à la tradition botanique de Nancy qui avait tant inspiré les artistes de l’Ecole de Nancy.

Jardin Ephémère 2020 :  Terre ou Désert ?

Il a été conçu en hommage au 50ème anniversaire du Jour de la Terre. Avec son dessin en forme d’œil et son regard porté sur notre planète et les défis environnementaux à venir, le jardin 2020 pose en effet une question simple : L’homme va-t-il protéger sa terre nourricière en protégeant sa fertilité ou, pire des scénarios, accélérer l’appauvrissement des sols et, in fine, la désertification déjà galopante sur plusieurs continents ?

Seize scènes végétales, avec chacune leur histoire et leur message, nous invitent à voyager entre l’aride ou le fertile, le froid ou le chaud, le sec ou l’humide.

Nouveauté, la scénographie du jardin intègre deux expositions photographiques en lien direct avec la thématique « Terre ou désert ? » : « Guerre du désert », de Ian Teh, et « Virages – Wood&Wood », de Samuel Mussolin.

Télécharger « L’éphémère », le journal du Jardin pour découvrir son histoire, ses coulisses et le programme des animations. Il est également disponible en version papier à l’Office de Tourisme place Stanislas.

Informations pratiques

Du 12 septembre au 1er novembre 2020 7jours/7 de de 8h à 22h

Visites guidées à 15h : le jeudi 1er octobre, dimanche 4 octobre, mercredi 7 octobre, dimanche 11 octobre, mercredi 14 octobre, mercredi 21 octobre et samedi 24 octobre (rendez-vous place Stanislas devant l’hôtel de ville).

Prenez de la hauteur pour admirer le jardin.
Ouverture des balcons du salon carré de l’hôtel de ville de 14h à 18h les dimanches 27 septembre, 4 octobre, 18 octobre, 25 octobre et 1er novembre.

Conférences à l’issue des visites guidées, rencontres et échanges au pied de la statue de Stanislas à 16h15 :
– Jeudi 1er octobre : « Les déserts blancs : acteurs et témoins des climats terrestres »
– Dimanche 4 octobre : « Le désert de l’Atacama, une fenêtre sur le système solaire? »
– Mercredi 7 octobre : « Mine de déchets ou terre fertile? »
– Dimanche 11 octobre : « La Terre, l’agriculture biologique et les plantes médecinales »
– Mercredi 14 octobre : « Villes, sols, bien-être et santé »
– Mercredi 21 octobre : « La vie des intraterrestres »
– Samedi 24 octobre : « Diagnostic participatif des sols du parc Sainte-Marie »

Port du masque obligatoire à partir de 11 ans.

 

Nos suggestions