© Ville de Nancy
6 semaines de fête du 20 novembre 2020 au 3 janvier 2021

Les Fêtes de Saint‑Nicolas à Nancy

Le week-end événement en décembre

En raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, le traditionnel défilé du week-end de la Saint-Nicolas, n’aura pas lieu en cette année 2020.

 

Mais la magie de Saint-Nicolas ne disparait pas pour autant…
S
pectacles, fêtes, gourmandises et émerveillements à partager seront au rendez-vous pendant 40 jours, du 20 novembre 2020 au 3 janvier 2021 pour d’inoubliables instants
en famille, entre amis, pour petits et grands. 

 

 

Les Fêtes de Saint Nicolas
Du 20 novembre 2020 au 3 janvier 2021

 

Dans l’Est de la France, en hiver, les deux moments forts sont le marché de Noël de Strasbourg et les Fêtes de Saint-Nicolas à Nancy !

 

Fête traditionnelle lorraine, c’est à Nancy que la Saint-Nicolas est fêtée avec le plus de faste et de gaîté. Officiellement le 6 décembre, la fête de Saint-Nicolas mérite bien plusieurs jours de festivités et se déroule en général le premier week-end de décembre : journées de liesse populaire, de défilés, de musique, de chars, de bonbons, tous les ans autour d’un thème différent (en 2020 : la faune et la flore, pour les 50 ans du Jour de la terre). Chaque année, Nancy reçoit également un invité d’honneur qui partage cette tradition avec la Lorraine. En 2020, le pays invité d’honneur sera le pays imaginaire de Saint-Nicolas.

Entrez dans le monde de Saint-Nicolas : sa place majestueuse avec le sapin illuminé, le village de la Marmaille et sa grande roue, la colline aux grandes oreilles, le quartier des bouchers ou encore la grotte du père Fouettard pour les plus courageux. Chaussez vos patins pour un tour de patinoire sur le quai des glaces puis accordez-vous une pause pour déguster un Saint-Nicolas en chocolat ou en pain d’épices en attendant le grand défilé.

Tous les soirs, un spectacle de vidéo-projection ‘Rendez-vous de Saint-Nicolas » vous invite à redécouvrir la légende des trois enfants pendant les 6 semaines de fêtes.

Cette période de festivités offre aussi la découverte du marché de Noël, appelé ici villages de Saint-Nicolas, avec leurs nombreux chalets d’artisans.

Au cœur des Fêtes de Saint-Nicolas, le week-end de Saint-Nicolas est habituellement un moment emblématique et magique avec deux jours de programmations gratuites et ouvertes à tous dans la ville : 600 artistes issus de 60 compagnies donneront 75 spectacles gratuits.

Du Saloir à la Grotte de Fouettard, du Village de la Marmaille à la Place Saint Nicolas, du Quartier des Bouchers à la Colline aux Grandes Oreilles… le Monde de Saint-Nicolas vous invite hors du temps !

Spectacles, parades de rue, grande roue, patinoire, villages gastronomiques et marchés artisanaux, créatures extraordinaires, manèges hauts en couleur, sans oublier le très attendu défilé prévu le samedi en fin d’après-midi… d’innombrables surprises vous attendent!

Programme 2020

Cette année, en raison du contexte sanitaire, Saint-Nicolas n’apparaitra à ses fans que virtuellement. Tous les jours à 18h entre le 2 et le 5 décembre, les personnages de la légende feront leur apparition sur la page Facebook des fêtes de Saint-Nicolas et sur le site dédié. Le 5 décembre, plusieurs rendez-vous seront proposés en ligne dont un concert online d’Hoboken Division et Edouard Edouard à 19h et la traditionnelle remise des clés entre le Saint-Patron et le maire de la ville.

Une vingtaine de spectacles de petite forme, sans attroupements, sont prévus sur deux week-ends : les 11, 12, 13 et les 18,19 et 20 décembre de 10h à 21h. Ils auront lieu aléatoirement sur la place Stanislas, la place de la Carrière, la place Charles III et la place Maginot pour faire vivre l’esprit des fêtes de Saint-Nicolas tout en respectant les gestes barrières et les mesures de confinement.​

 

Nos suggestions