Jardin GaudronJardin Gaudron
©Jardin Gaudron|Regine Datin

Parcs, jardins et espaces naturels

La Grand Nancy compte 300 hectares d’espaces verts répartis en parcs urbains, espaces naturels, jardins, ilots fleuris et promenades. Chaque espace vert se trouve à moins de 10 minutes d’un autre. Ainsi la métropole satisfera les promeneurs et les curieux en quête de repos, de loisirs et de différentes ambiances.  Et surtout, ne ratez pas le Jardin éphémère en octobre place Stanislas, où la nature s’invite à la fête en plein cœur de la plus belle place d’Europe.

24  résultats
Le plus grand choix pour préparer votre séjour
Liste
Carte

Des espaces naturels remarquables

Espaces naturels sensibles

Le classement départemental en Espace Naturel Sensible a pour objectif la conservation de territoires exceptionnels pour la qualité des paysages, des milieux naturels et semi-naturels. Ces sites sont également ouverts au public, dans un objectif d’éducation à l’environnement et de loisirs.

La Métropole du Grand Nancy compte 6 Espaces Naturels Sensibles :

la zone pionnière à Art-sur-Meurthe
le vallon de Bosserville à Art-sur-Meurthe
les îles du Foulon et de l’Encensoir à Tomblaine
la butte Sainte-Geneviève à Essey-lès-Nancy
le plateau de Malzéville à Agincourt, Dommartemont, Eulmont, Lay-Saint-Christophe, Malzéville et Saint-Max. Depuis 2006, le Plateau de Malzéville est également classé Natura 2000 au niveau européen, pour la taille unique de sa pelouse calcaire et la richesse de sa biodiversité.
le bois des Fourasses, prolongé par la pelouse sèche à Villers-lès-Nancy.

Découvrez ces 6 espaces naturels sensibles avec la storymap de la Métropole du Grand Nancy. Cette carte interactive est accessible depuis un téléphone portable en amont comme pendant votre déambulation. Elle vous présente, à travers plusieurs points d’information cliquables et illustrés, toute la richesse de vos lieux favoris de balades et de contemplation au fil des saisons !

Forêt de protection du massif de Haye

Depuis le début de l’année 2018, le massif de Haye, s’étendant sur une superficie de plus de 10 000 ha, est classé au titre de forêt de protection, soit le niveau de protection le plus élevé pour un massif forestier.

Zones humides

Les zones humides (prairies humides, forêts alluviales, bordures de mares, berges des ruisseaux périurbains et rivières, zones potentiellement inondables…) sont des milieux très fragiles. Abritant un tiers de la biodiversité de la Métropole, elles sont essentielles pour assurer les continuités écologiques du territoire.

Dans le cadre de la définition de sa trame verte et bleue, la Métropole a identifié 145 zones humides dont le site des mares de Saulxures-lès-Nancy et Tomblaine. Ce site fait l’objet d’un arrêté de protection du biotope. Cette zone humide de grande importance pour le territoire héberge des espèces d’amphibiens remarquables.

> Fiche randonnée au parc des Etangs

Fermer