© Regine Datin

DAUM

Daum et Nancy sont deux noms indissociables qui évoquent l’épopée d’une des plus grandes cristalleries françaises. Créée à la fin du XIXème siècle,  DAUM, à l’origine, est liée au mouvement de l’Ecole de Nancy. Longévité et créativité sont les caractéristiques de cette entreprise qui a su, au fil du temps, faire évoluer sa production, notamment en pâte de cristal ! La signature DAUM est connue dans le monde entier !

La Collection DAUM  au Musée des Beaux-Arts de Nancy

Riche de plus de 600 pièces, la collection Daum du Musée des Beaux-Arts de Nancy n’a d’équivalent dans aucun musée français ou étranger. Cet ensemble, d’une qualité esthétique et historique de premier plan, présente l’histoire de la manufacture à travers sa production, de ses débuts dans les années 1880 jusqu’aux créations des années 1990. Un voyage dans la beauté et dans le temps ! La mise en scène au sous-sol du MBA est à couper le souffle !

 

La Manufacture DAUM à Nancy

Elle fait rêver depuis plus de 120 ans,  a su créer les modes, inventer des procédés, évoluer sans cesse.  En 1892, Auguste DAUM créée  le département d’art, confié à son jeune frère Antonin. La Manufacture évolue en symbiose avec la famille DAUM : art Déco, cristal blanc (grand classique des listes de mariage entre 1950-1970), … Puis l’association de génie de cette grande dame du luxe avec les artistes comme Salvador Dali,  ou Hilton McConnico  génère des objets cultes du design et des arts décoratifs français de 1980 à nos jours.

Daum aujourd’hui

La Manufacture Daum s’associe aujourd’hui avec les plus emblématiques des artistes et des designers pour créer des pièces d’exception que la Manufacture fabrique en très petites séries et envoie dans le monde entier !   Dans les locaux d’origine des cristalleries au centre de Nancy, une équipe de créateurs dessine et teste des prototypes ; l’atelier produit les pièces les plus rares. Les fours fonctionnement sans relâche dans une bonne odeur de cire (la manufacture utilise le procédé de moulage dit à la cire perdue) !

Où acheter des objets DAUM ?

La Boutique de la place Stanislas présente des pièces exceptionnelles mais aussi des vases, petits objets décoratifs ou bijoux. Vous y retrouverez la collection actuelle complète.

Dans l’unique magasin d’usine Daum, situé au rez de chaussée du bâtiment des Cristallerie (Prendre le tram et descendre à cristalleries),  on trouve des objets de fins de série ou présentant de très légers défauts (souvent invisibles à un œil profane), à des prix intéressants.

Au pôle verrier de Vannes le Châtel, à 20 km de Nancy en direction de Toul, la manufacture Daum poursuit sa production de série, des services de table et des bijoux.

Nos suggestions