UNE DESTINATION GOURMANDE
Le territoire de la Métropole du Grand Nancy compte à lui seul une vingtaine de bonbons, bouchées, gâteaux ou desserts, tous liés à son histoire et à ses traditions, au premier rang desquels macaron, mirabelle et bergamote. Nés à la faveur d’une anecdote à la table d’un puissant ou associés à un fait avéré, fruits heureux du hasard ou élaborés pour une commande spéciale, ces produits complexes, leur composition et les gestes qu’ils exigent se sont affinés et transmis de génération en génération.
Côté salé, si la quiche lorraine bénéficie d’une renommée mondiale, d’autres spécialités régionales sont aussi savoureuses et méritent d’être connues : le pâté lorrain, les fromages, le boudin de Nancy sans oublier la célèbre Bouchée à la Reine, héritage de Stanislas dont la fille, devenue reine de France, Marie Lesczcynska, s’adonnait à sa passion, la cuisine.
Or, cette richesse locale particulière méritait d’être clairement inscrite au patrimoine touristique nancéien, rendue visible et accessible au visiteur, en offrant à ce dernier une complète garantie sur sa qualité et sa dimension artisanale. Cette démarche vise également à reconnaître, conserver et protéger ces précieux et irremplaçables savoir-faire locaux.
Nos artisans et fabricants sont héritiers d’un très ancien savoir-faire qui s’est inscrit durablement dans le patrimoine gastronomique de Nancy et qui a largement, au fil des générations, participé au rayonnement de la cité ducale. Les marques « Nancy Passions Sucrées » et « Nancy Passions Salées » ont l’ambition de fédérer sous une même bannière les artisans et fabricants qui préservent et transcendent cette tradition.





