La tour de la commanderie.
Il. Faut remonter très loin au 11eme siècle sous le règne du roi de France, Louis 6 le gros.
La France n'existe pas dans sa totalité et la Lorraine et l'Alsace ne font qu'une et font partie du St empire romain germanique, c'est Mathieu 1er qui favorisa l'installation des hospitaliers de St Jean de Jérusalem autrement dit des fameux templiers qui eleverent entre marais étangs et forêts noires une église..
Le nom de la commanderie rappelle également la présence d'un ancien cimetière (Vieil Aître) de l'époque mérovingienne. Durant la guerre de Trente Ans, la commanderie eut à subir les attaques suédoises. En 1633, lors du siège de Nancy par les troupes françaises du roi Louis XIII, une partie des édifices de la commanderie fut détruite
Au xviiie siècle, il se tenait au pied de la commanderie la foire Saint-Jean ou foire aux cerises. Cette manifestation attirait une foule qui s'entassait dans des cabarets improvisés ou écoutait les récits des chanteurs de complaintes]. En 1795, la tour comme le reste de la commanderie est mise en vente comme bien national.
Lors des extensions urbaines de Nancy construites au cours du xixe siècle, les bâtiments de la commanderie furent tous englobés au sein de nouveaux édifices, avant d'être détruits, à l'exception de l'ancien clocher celui de la photo ci contre..
#nancyville #nancytourisme #nancymaville #ff #picoftheday #pic #picture #instapicture #instagram #ff#instapic #igers #instadaily #igersnancy #igerslorraine #francia #instapassport #instagood #instadaily #photooftheday #cityscape #nancy #nancyville nancy.city #nancytourisme #nancymaville #picoftheday