Pause nature

© Julie Fort

Quel plus beau cadre que la nature pour déconnecter totalement en famille ou entre amis ? Avec ses 2700 hectares de nature urbaine, la métropole du Grand Nancy offre de nombreux spots pour se mettre au vert, faire le plein de vitamine N ou encore se retrouver pour un pique-nique en plein-air.

(Re)découvrez le monde au Jardin botanique

Labellisé « Jardin remarquable » par le ministère de la Culture et de la Communication, le Jardin botanique Jean-Marie Pelt situé à Villers-lès-Nancy vous invite à voyager avec ses 12 000 espèces de plantes étonnantes et 2 500 m2 de serres tropicales. Le Jardin offre un dépaysement total à ses visiteurs, au travers d’un parcours jalonné d’une vingtaine de points d’intérêt. Parmi eux, découvrez la luxuriance de la flore exotique dans les serres tropicales ; remontez le temps grâce à l’Histoire des plantes cultivées ; évadez-vous dans l’Alpinum, une vaste rocaille qui présente la flore de différentes régions montagneuses du monde ; parcourez le monde dans l’arboretum à la découverte des arbres de la végétation forestière des régions tempérées ; retrouvez le goût de fruits originaux de notre quotidien sur la place dédiée aux agrumes.

Le Jardin se vit aussi en expérience digitale. En effet, avec des jeux pédagogiques, des vidéos et des animaux en réalité augmentée, laissez-vous surprendre !

Les enfants pourront ainsi s’essayer à 19 jeux pédagogiques et repartir avec un certificat d’explorateur suite à leur parcours dans les serres. Les adultes ne sont pas en reste et ont aussi la possibilité de visionner la série de 28 films autour des collections du jardin botanique, réalisé par l’équipe de l’émission « Silence ça pousse ». Des animations pour les plus jeunes y sont également proposées tout l’été ainsi que 9 spectacles dans le tout nouveau théâtre de verdure.

Si vous souhaitez pique-niquer à proximité, un espace extérieur aménagé avec des tables couvertes en bois, clôturé, situé en dehors de l’enceinte, peut être mis à disposition sur réservation pour déjeuner.

Attention, à compter du 21 juillet 2021, dans le but de réduire les risques de transmission de la Covid-19, l’accès à l’ensemble du jardin botanique nécessite la présentation d’un « pass sanitaire » pour les publics de 18 ans et plus.

Evadez-vous près de chez vous

Voici cinq autres parcs de la Métropole qui ne manqueront pas de vous séduire pour une balade ou un pique-nique alliant nature et produits gourmands. On s’installe, on partage des plats à la bonne franquette avant une petite sieste dans l’herbe ou une balade digestive.

Au Parc de Rémicourt à Villers-lès-Nancy

Un jardin à l’anglaise qui charme par son ambiance douce et reposante, rythmée par des bruits d’écoulements du ruisseau et des chutes d’eau.

Au Parc de Montaigu à Jarville-la-Malgrange et Laneuveville-devant-Nancy

14 hectares qui forment un livre ouvert sur l’art des jardins et le patrimoine lorrain.

Au Parc de Brabois à Nancy

Le plus vaste espace vert de la Métropole. Venez pique-niquer en famille ou entre amis dans cet ancien parc de chasse à la française.

Au Parc forestier du Plateau de Haye à Maxéville

Créé à la place d’anciennes carrières de calcaire sur le Plateau de Haye, ce parc de 17,5 hectares suit une gestion naturaliste.

Au Parc des Étangs à Saulxures-lès-Nancy

Avec ses 13 ha de prairies humides, mares et ruisseaux, c’est l’une des plus importantes zones humides de l’agglomération. Vous y découvrirez aussi les œuvres d’art de Myriam Roux, le sentier des mares et une aire de jeux.

Cet été, vous pouvez également vous détendre au bord de l’eau à la nouvelle plage des 2 Rives.

Nos suggestions