Un week‑end Art Nouveau à Nancy

Envie de prendre l’air? Nancy, à 90 min de Paris, a tout pour vous séduire. En plus de ses trois magnifiques places classées au patrimoine mondial par l’UNESCO, de sa charmante ville-vieille héritage du duché de Lorraine, Nancy est reconnue internationalement pour son patrimoine Art Nouveau que l’on peut admirer dans toute la ville.

L’Art dans tout, l’art pour tous

Autour de 1900, Nancy acquiert avec l’Art Nouveau et des artisans d’art exceptionnels, une notoriété mondiale aux côtés de Paris, Bruxelles et Barcelone. Sous l’impulsion d’Emile Gallé, artistes, artisans d’art et industriels regroupent leurs talents et fondent « L’alliance provinciale des industries d’Art » plus connue sous le nom d‘Ecole de Nancy.

Ils puisent principalement leur inspiration dans la nature, qu’ils reproduisent fidèlement, tout en utilisant les techniques les plus modernes de l’époque.

Ils créent à la fois des pièces exceptionnelles uniques et des séries en plus grand nombre pour rendre l’art accessible à tous. Architecture, meuble, verrerie… leur génie s’exprime dans tous les domaines et imprègne la vie quotidienne.

 

 

Un musée à ciel ouvert

Ici l’œil est attiré par une fleur sculptée dans la pierre, là par une magnifique ferronnerie finement ouvragée ou encore par un vitrail aux couleurs éclatantes. L’esprit s’apaise face à la beauté du monde végétal. Bâtiments d’affaires, commerces, immeubles, demeures particulières, les lignes courbes de l’Art Nouveau se retrouvent dans différents quartiers de la ville, avec chacun leur histoire et leurs merveilles…

Flânez, levez les yeux et laissez-vous surprendre par ce musée à ciel ouvert.

Découvrez ce patrimoine en toute autonomie avec nos circuits de visite , nos circuits audioguides  ou profitez de l’expertise et des anecdotes de nos guides conférenciers lors des visites organisées pendant tout l’été . Avec eux, vous êtes sûrs de ne rien manquer!

Des sites remarquables

Plongez dans le passé et revivez l’atmosphère unique de cette époque en visitant deux demeures absolument remarquables. Le musée de l’école de Nancy est une référence internationale pour tous les amateurs d’art Nouveau. Installé dans l’ancienne maison du mécène Eugène Corbin, il réunit une collection impressionnante et a recréé  plusieurs pièces entièrement meublées de mobilier d’époque. Son très beau jardin restitue également les ambiances végétales du début du siècle.

Autre monument emblématique, la Villa Majorelle construite pour Louis Majorelle figure du mouvement, est un exemple unique de maison Art Nouveau dont l’architecture originale a fait l’objet de plusieurs mentions dans des revues d’architecture de référence a l’époque. Tout juste restaurée, elle a été réaménagée avec une partie de son mobilier d’époque et peut se visiter depuis février 2020.

Enfin, dans l’écrin feutré du sous-sol du Musée des Beaux-Arts, au pied des anciennes fortifications, la collection Daum révèle tout son éclat avec des verreries exceptionnelles qui témoignent du savoir-faire lorrain dans les arts du feu.

 

Au programme de votre week-end Nouveau à Nancy

Samedi:

  • Explorez le centre-ville de Nancy avec le circuit Art Nouveau au cœur des affaires.
  • Déjeunez à la brasserie Excelsior au décor Art Nouveau exceptionnel. Rejoignez ensuite la Villa Majorelle en admirant au passage les belles demeures de l’Avenue Foch.
  • Après avoir visité la Villa Majorelle, rendez- vous au musée de l’école de Nancy. Terminez votre journée en passant par le parc Sainte-Marie juste à côté du futur complexe Nancy Thermal.

Dimanche

  • Découvrez le quartier de Saurupt conçu à l’origine comme une cite jardin et qui regroupe aujourd’hui quelques exemples de magnifiques demeures Art Nouveau et Art Déco. Rejoignez la place Stanislas pour une visite du musée des Beaux-arts et de la collection Daum.
  • N’oubliez pas de déguster quelques douceurs nancéiennes avant de repartir

Restez un jour de plus pour prendre le temps de flâner dans les ruelles de la Ville Vieille et découvrir l’histoire de l’ancien duché de Lorraine ou bien pour visiter les châteaux de Fléville et Montaigu situés à proximité.

Bon plan : avec le Nancy City Pass 48h, vous économisez plus de 10 euros/personne pour une visite guidée de l’Office de Tourisme, le circuit Art Nouveau avec un audioguide et les visites du Musée de l’Ecole de Nancy, de la Villa Majorelle et du Musée des Beaux-Arts.

Nancy c'est aussi

Préparez votre séjour

Nos suggestions